PNL groupe de rap Que La famille
Les Chroniques

Pourquoi j’aurais jamais dû écouter PNL ..

.. car depuis j’écoute leur album intitulé QLF (pour « Que La Famille ») en boucle. Pardonnez-moi pour le titre putassier. Le 18 mai dernier, sortait le podcast de CPHH (Ça Parle Hip-Hop) sur l’avenir du rap français. Podcast durant lequel Genono de Captcha Mag disait tout miser sur PNL, nom qui m’était alors encore inconnu. J’ai jeté une petite oreille sur YouTube, et en quelques écoutes j’étais acquis à leur cause. Ademo et Nos, les deux entités qui composent le groupe, apportent un vent frais sur le rap français, PNL is coming.

Un rap d’ambiance, nouvelle forme du rap

Chaque extrême crée son contraire, la violence de la trap dont l’énergie vous emporte (et finit par vous brouiller l’écoute) entraine un besoin inverse, une envie de profiter d’un rap plus onirique où on se laisse porter avec des instrumentales innovantes, des airs mélodieux et surtout sans tomber dans la niaiserie. PNL s’inscrit parfaitement dans le mouvement, l’autotune est omniprésente, les paroles sont sombres, les instru envoutantes un mélange surprenant qui dénote avec toute la nouvelle génération (si si ceux qui rappent tous pareils). Je vous laisse juger par vous-même avec SIMBA.

QLF un premier projet digital, et un nouvel album déjà dans le four

Après vous être pris, ou pas, la claque des sons que vous aurez trouvés sur YouTube je vous donne une astuce pour assouvir votre soif : QLF (Que La Famille) est le premier projet du groupe disponible exclusivement en digital. En le téléchargeant (dispo iTunes et les autres) pour l’écouter dans sa totalité vous vous rendrez compte de la principale force du groupe, l’ambiance dans laquelle ils vous plongeront et qui donnera un coup de vieux à tous les autres albums du moment. Vous aurez même le droit d’écouter le sosie musical de Seth Gueko dans « De la fenête au Ter Ter » (le premier à rapper, c’est hardcore).

À peine digéré, vous pourrez déjà découvrir le premier extrait du futur album du groupe « Le Monde Chico » : Le Monde Ou Rien. Toujours les mêmes recettes, qui après quelques écoutes m’ont motivé à enfin écrire cet article (et ça, c’est encore plus dur à décrocher qu’un disque d’or).

Mes lecteurs réguliers savent que je parle assez rarement de mes goûts musicaux, ou alors jamais trop longtemps, donc je vais arrêter là et vous encourager à visiter leurs pages YouTube, Facebook et Twitter. Vous m’en donnerez des nouvelles. Pour information le premier coup de coeur musical que j’aurais dû sortir (depuis presque 8 mois quand même) devait être consacré à Rufyo, j’en parlerai bientôt (en attendant je me remets son sample magistral de Booba).

PS : Une contrepèterie s’est glissée dans cet article, saurez-vous la retrouver ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply tehofil aka prophoetus 26 juillet 2015 at 17 h 59 min

    C’est interessant ce que tu dis sur la trap. Moi c’etait surtout le Buzz autour de Nekfeu que j’avais perçu comme l’anti-trap absolu, mais ça fonctionne aussi avec PNL même si pour moi c’est une evolution de la trappe, comme prendre une chaussette et la retourner, c’est l’inversion de la trappe mais en gardant des bases communes (au niveau du BPM notamment)

  • Reply Jo 13 août 2015 at 23 h 36 min

    Bon aller je vais suivre ton boulot car j’ai vraiment ressenti la même impuissance à l’écoute de PNL, impuissance à arrêter le viol du bouton play qui se jouait sous mes yeux. Encore aujourd’hui.

    Article qui ne pas vraiment brouter les couilles !

  • Reply jasper nabokov 6 septembre 2015 at 23 h 31 min

    Bon article ;

  • Reply Chronique PNL : Le Monde Chico 29 octobre 2015 at 23 h 17 min

    […] Pourquoi j’aurais jamais dû écouter PNL .. […]

  • Reply rokmatisee 8 novembre 2015 at 10 h 29 min

    bv

  • Reply DisBiNa 18 décembre 2015 at 11 h 02 min

    T’avais Pas A Faire Un Roman T’avais Juste a Dire Que C Parfait

  • Reply JonBzo 19 décembre 2015 at 10 h 10 min

    Rufyo….Furyo

  • Reply Les 10 commandements du rap français 14 février 2016 at 18 h 37 min

    […] Pourquoi j’aurais jamais dû écouter PNL .. […]

  • Leave a Reply