Ça parle Hip-Hop de retour avec des nouveautés
Actu Rap

CPPH l’émission de retour avec des nouveautés !

C’est la rentrée, et qui dit reprise, dit retour de Ça Parle Hip-Hop (CPHH) le premier talk-show consacré au rap diffusé chaque lundi. Cette nouvelle saison est l’occasion de son lot d’améliorations pour assoir cette émission produite par N-da-hood. Petit tour d’horizon avec un résumé de la première émission à laquelle j’ai eu la chance de participer.

Montée en puissance : site web et vidéos,..

Après une première saison reposant uniquement sur un podcast audio (disponible en outre sur iTunes) et sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) l’équipe décide de passer à la vitesse supérieure. Avant tout avec un site web avec une large importance accordée à l’avis des auditeurs. Contrairement aux sites traditionnels, les avis des internautes sont plus détaillés.

CPHH le site web

Le système de vote de CPHH

En attendant le site internet (qui manquait réellement au projet) une autre évolution crée la surprise : l’arrivée de la vidéo ! CPHH s’est surement fait prendre de court par un autre talk-show qui marche sur ses plates-bandes. Je parle du talk sobrement intitulé « On refait le rap » crée notamment par Mouloud Achour, Olivier Cahin, Jean-Pierre Seck diffusé depuis peu en partenariat avec Dailymotion.

Ce talk reprends les thèmes de CPHH tout en apportant une très bonne maitrise des médias avec une production vidéo soignée. On déplore quand même cette inspiration excessive (sans compter que certains étaient régulièrement invités chez CPHH) sachant que cette émission bénéficie d’une médiatisation tout autre (article dans les inrocks dès le lancement). Mais cette concurrence a peut-être motivé l’équipe de CPHH à prendre le virage de la vidéo qui est indispensable vu le public rap fr, un bon point pour l’avenir de l’émission.

La première : une libre antenne où j’ai pu participer

Un titre un peu égocentrique, mais j’en profite pour vous faire part de mon expérience. J’ai eu la chance de passer pour la première fois dans l’émission. Et j’ai retrouvé ce qui m’a plu dans la première saison, des débats dynamiques et intéressants, une équipe motivée et sincère. J’espère avoir la chance de reparticiper à l’émission au cours de l’année.

J’ai eu l’occasion de parler de mon coup de cœur que j’ai dédié à l’histoire entre Booba et les cyber combattants et derrière tous les rappeurs qui se sont engouffrés dans la brèche. Ce fut l’occasion de débattre aussi sur mon coup de gueule avec mon avis mitigé sur le nouvel album de Lacrim, en s’interrogeant sur les ventes probables de Corleone. J’ai pu évoquer ma retenue sur la promo de Def Jam avec le trop gros nombre d’extraits dévoilé (à relire : Joke chez Def Jam une erreur).

Dans la deuxième partie de l’émission pleine de débats intéressants avec entre autres : le trap, Columbine, Rohff et Soleil, Mac Tyer chez Monstre Marin (à qui je consacrerais un article et un podcast). Mais aussi pleins d’autres sujets intéressants à écouter.

Je vous tiendrais au courant de cette émission que j’apprécie particulièrement et que je vous conseille chaudement. Je profite aussi de cet article pour vous annoncer que cette rentrée marque un tourant pour clashrap.fr avec un nouveau rythme de diffusion. Fini les périodes creuses avec un article minimum par semaine. Suivez-moi sur Twitter pour rien rater.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply