#LundiSombre---convergence-rap-français
Les Chroniques

#LundiSombre : analyse d’une journée chargée pour le Rap FR

Quelle est le point commun entre des artistes très différents tels que : Dosseh, Green Money, La Hyène, Booba, Kaaris, Mac Tyer, Gradur, Joke, Lino et Jul ? Ils ont sorti tous un clip ou son le même jour : Lundi 8 décembre, que j’ai sobrement intitulé le #LundiSombre. Finalement la panique a envahit les rangs et quelques coups sont partis plus tôt, mais ce jour restera comme une date importante dans le rap FR. L’occasion d’un podcast signé clashrap.fr.

Podcast : un condensé d’informations, musique et analyse

Ce podcast a était compliqué à faire, je n’aime pas statué sur mes avis sur des morceaux, mes goûts ne sont pas figés et une prise de position sur des aspects subjectifs. J’ai décidé de décrire les morceaux sans faire de classement, mais surtout de parler des influences des morceaux. Tous ces morceaux sont très importants, car ils arrivent dans les premiers extraits d’album à la couleur pas encore définie. J’ai donc dû aller très très vite pour parler de chaque morceau en 2 minutes 30 (enregistré en one shot).

Cette fois-ci je ne décrirais pas le podcast dans cet article, je vous invite à l’écouter, dedans je parle dans l’ordre de :

1. Green Money X La Hyène : « 2 Parisian Most Wanted » : Meilleur refrain

2. Dosseh X Joke X Gradur : « Le Coup du patron » : Meilleure collaboration

3. Kaaris : « 80 Zetrei » : Meilleur clip

4. Mac Tyer X Gims : « Laisse moi te dire » : Meilleure prise de risque

5. Lino : « Suicide commercial » : Meilleures lyrics

6. Jul : « J’suis là » : Meilleure surprise

7. Booba : « Caracas » : Meilleure punchline

Une compétition positive pour le rap FR (hors-podcast)

On peut expliquer la sortie de toutes ces musiques le même jour par différentes raisons, dans un premier temps d’un point de vue commerciale on arrive dans la période des fêtes, période mauvaise pour le rap français. Les albums prévues pour la rentrée sont nombreux (à l’exception de Jul qui prend le risque de sortir en Décembre), pour sortir un extrait il fallait donc dégainer maintenant (après on s’approchait trop près des fêtes). Ce qui est fort intéressant, car ça a crée une émulation dans cette période un peu vide du rap français, cette émulation étant positive pour tout le monde, car le « buzz » crée a donné de la visibilité à tous les rappeurs.
Cette initiative, relativement orchestrée quand on sait que la moitié des artistes sont chez Universal, c’est un peu ternie à l’approche de l’échéance quand certains rappeurs par peur se sont précipités de sortir leur son avant tout le monde (palme d’or pour Dosseh qui le sort le matin à 8h, le matin!). L’annonce tardive de Booba a peut-être chamboulé la journée, même si finalement (grâce à la riposte horaire?) c’est lui qui aura eu le moins d’impact relativement à son poids.

Comme expliqué dans le podcast, la fin d’année risque d’être chargée pour Clashrap.fr puisque je compte changer le nom du site, ainsi que le design, la nom de la chaine YouTube et créer une introduction vidéo (si quelqu’un a des compétences en montage, ou si un beatmaker est disponible pour une intro de 10 secondes contactez-moi). Suivez-moi sur Facebook et Twitter

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Lipowski Jérémy 11 décembre 2014 at 16 h 58 min

    1. Green Money X La Hyène : « 2 Parisian Most Wanted » : Rien à ajouté je suis d’accord
    2. Dosseh X Joke X Gradur : « Le Coup du patron » : Gradur à été très bon, meilleur que Joke et Dosseh comme d’hab
    3. Kaaris : « 80 Zetrei » : DECU, je pensais avoir un feat légendaire mais nada…
    4. Mac Tyer X Gims : « Laisse moi te dire » : un titre pour « signé » l’accord dans le label et moyen gims en feat..
    5. Lino : « Suicide commercial » : tres bon, bonne suite des wolfgagng et 12 lettre et en exclu chez OKLM également
    6. Jul : « J’suis là » : habituelle faut aimé
    7. Booba : « Caracas » : bon, il chose rare à signalé le titre est gratuit et bonne idée d’exclu OKLM

    • Reply boss 11 décembre 2014 at 18 h 57 min

      Merci du commentaire et de ton avis pertinent !

  • Reply Babar 13 décembre 2014 at 15 h 42 min

    Flo tu penses quoi de mathias cardet ? Il a sorti « l’effroyable imposture du rap »
    Et tes articles sont cool j’ai l’impression qu’il y a pas assez d’audience c’est dommage.

    • Reply boss 14 décembre 2014 at 0 h 19 min

      Salut
      J’ai lu l’effroyable imposture du rap cet été, je comptes en faire une vidéo et un article prochainement. Ça va être très compliqué, donc je vais devoir y bosser pas mal.
      Merci pour le compliment, concernant l’audience j’ose espérer qu’avec la nouvelle version du site (et surtout plus de productivité) ça va augmenter.
      Pour le moment je suis surtout satisfait de mon interaction avec mes lecteurs/auditeurs via les mails/commentaires/messages

      A bientôt

    Leave a Reply