Maitre Gilms a quitté la sexion d'assaut
Les Chroniques

Maitre Gims un divorce prononcé avec le Wati B ?

Maitre Gims a-t-il quitté la Sexion d’Assaut ? Maitre Gims est-il brouillé avec Wati B ? Beaucoup de rumeurs murmurent sur cette séparation. Mais le mot d’ordre est de ne pas commenter l’affaire, pourtant il est de plus en plus dur de cacher cet état de fait. Au fil des mois, la séparation est quasi certaines, pléthore de détails allant dans ce sens.

La création du label Monstre Marin Corporation

Le label Wati B, créé par Dawala à la fin des années 1990, a produit l’intégralité de la carrière du groupe parisien et de ses membres solos. Pourtant Maitre Gims se vit à son tour des ambitions de producteur. Enhardi par le succès phénoménal de son premier album solo Subliminal (qui avec presque 800.000 ventes dépasse légèrement « L’Apogée » dernier projet du groupe), le rappeur ouvre un label appelé Monstre Marin Corporation. La création d’un label propre à un artiste est habituel aux US, cela leur permet de faire profiter de leur notoriété à des artistes qu’ils ont eux-mêmes choisis. Sans oublier que les rappeurs s’offrent ainsi un moyen de se recycler avec une casquette de découvreur de talents. Par exemple Lil Wayne a crée YMCB (Young Money Cash Money Billionaires) qui est une filiale de son label Cash Money Records (distribué par Universal). Mais Le Fléau (comme il se fait appeler) a décidé de créer son label de manière indépendante, et au sein d’Universal alors que le partenaire historique du Wati B est Sony.

Label maitre gims Monstre Marin Corporation

Le label de Gims MMC

Il est fort probable que ce choix de la part de la nouvelle poule aux yeux d’or (Maitre Gims est le chanteur masculin le mieux payé en France en 2013 avec 3,1 millions d’euros) ait créé un froid avec son manager. L’artiste insiste sur le fait que ce label est indépendant du Wati B, qu’il avait envie de développer sa propre marque et ses artistes. Officiellement le groupe Sexion d’Assaut est en pause pour un retour prévu en 2015 le temps que Gims se consacre à sa vie de famille. Cette décision, conjointe avec le reste du groupe, date de 2013, juste avant la sortie de son album. Force est de constater que le succès de ce premier opus s’en est mêlé et que Gims n’a jamais était aussi actif, excepté au sein du groupe qu’il l’a rendu célèbre.

Et une rupture officieuse avec le WA et la Sexion

On devait retrouver le groupe au complet (avec ou sans la présence de Lefa) en novembre 2015 pour la sortie de l’album sobrement intitulé « Le Retour des Rois ». Mais cette perspective est peu probable, au fur et à mesure des évènements la séparation est de plus en plus certaine. Dans un premier temps, c’est avec étonnement que nous avons pu constater l’absence de Maitre Gims sur l’album de son partenaire Black M, surtout avec sa la capacité pour créer des tubes. Interrogé à ce propos, Black M a tenté, entre deux hésitations, d’implorer un problème de timing. Chacun est libre de penser si sa version est vraie (voir la vidéo ci-dessous).

Un autre détail attire notre attention, en juillet 2013 Dawala sortait la compilation de son label intitulée « Les chroniques du wati boss volume 1 ». Dans ce disque qui met en avant toute la galaxie du WA, c’est encore Maitre Gims qui est le plus présent avec trois morceaux. Cette année le patron du label retente l’expérience en septembre avec le volume 2, et surprise pas de présence de Gims sur la tracklist. Cette absence, sans aucune explication des deux parties, dissipe presque les doutes sur leur séparation.

L’avenir nous dira si cette rupture se confirme, mais tous ces indices (sans parler de H-Magnum qui quitte la Wati B pour MMC) laisse planer peu de doutes. Une des explications avouées de ce changement d’attitude est l’incompatibilité entre l’ouverture de Gims ainsi que sa méthode de travail avec le reste du groupe. Ce non-aveu de cette séparation est à mon avis une stratégie pour laisser planer le doute auprès des fans afin de ne pas souffrir d’un « bad buzz ». Pour l’ensemble de protagonistes, une histoire de clash pourrait les couper d’une partie de leur public.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply adrien 2 août 2015 at 9 h 14 min

    H magnum na jamais fait partie du wati b

  • Leave a Reply