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Les Chroniques

La manipulation des chiffres au service du rap FR

Comme un refrain à chaque nouvelle vidéo de rappeur on peut entendre les auditeurs scander haut et fort : « il achète ses vues ». Certes cela arrive, mais c’est loin d’être nouveau, nous avons décidé de consacrer un article au phénomène. Préparez-vous à rentrer dans les ruelles obscures du game !

L’origine du phénomène : grosse manipulation de Skyrock

Avant d’acheter leurs vues Youtube les rappeurs ont usé d’autre stratagème, il faut dire qu’au début d’internet YouTube était beaucoup moins populaire. À l’époque pas de Facebook, pas de twitter, .. mais un bon réseau bien de chez nous : Skyblog. Même si à l’époque MySpace brillait à l’international, en France les Skyblogs musicaux étaient très populaires, au point que Laurent Bouneau se basait dessus pour la playlist Skyrock. Lorsqu’un Skyblog arrivait à se hausser au top skyrock c’était la concrétisation d’une ferveur populaire, mais des petits malins ont flairé le filon en manipulant les chiffres. C’est ici qu’intervient Cédric Fiducia, un webentrepreneur très jeune à l’époque mi-débrouillard mi-arnaqueur. Il s’était débrouillé pour collecter des centaines de milliers d’adresses mail pour promouvoir des groupes de rap. Mais c’est avec Skyrock qu’il a réalisé son plus beau coup, il a créé un bot qui commentait automatiquement des milliers de skyblogs en invitant à visiter le blog de son client (des messages très évolués du style : « Super ton blog, passes voir le mien »). Ce marketing viral a fait ses preuves au point de proposer ses services aux maisons de disques. Mais quelques manipulations plus tard, Laurent Bouneau a détecté l’incohérence de ces artistes inconnus projetés aux premières places, arrêtant de programmer les artistes issus de ce classement.

Cédric fiducia quelques années plus tard

Cédric Fiducia quelques années plus tard

Cette prise de conscience a sonné la fin de la méthode Fiducia, même s’il nous a laissé DJ Battle, ce qui fera l’occasion d’un autre article à propos de « l’affaire DJ Battle ». D’ailleurs quelques années plus tard, Fiducia a officié pour Sofiane, mais aussi pour NKM (la candidate UMP à la marie de Paris). De leur côté, dans leur recherche de buzz artificiel, les rappeurs on su rebondir, mais cette fois-ci plus seulement pour rentrer en playlist Skyrock.

Exploser les vues pour signer

Lorsque YouTube a atteint le niveau de popularité qu’on lui connait, il s’est avéré être un formidable moyen de découverte de nouveaux talents. Ces nouveaux talents ne pouvant pas s’appuyer sur les radios (plus aucune radio avec une audience conséquente ne faisant ce travail de défrichage) c’est sur YouTube qu’ils lancent leur morceau pour se construire une fanbase. Les maisons de disque toujours à la recherche de nouveaux artistes, surtout dans le rap après la crise du disque à l’instar de Def Jam, on investit la place. Le buzz d’un artiste résonnait comme des pièces d’or trébuchantes pour les maisons de disque, qui se sont rapprochées des artistes bénéficiant du plus gros compteur de vues.

Mais les services pour acheter ses vues sont légions sur internet, pour quelques centaines d’euros vous pouvez gagner un million de vues. Sachant que les vues attirent les vues (si une vidéo est vue, c’est que c’est la tendance, donc il faut écouter) pour un investissement assez faible les rappeurs ont créé des buzz artificiels simulant plusieurs centaines de milliers d’auditeurs. Pour parfaire la stratégie, il est possible d’acheter des fans Facebook ou des followers. Des artistes presque inconnus se sont retrouvés à signer des contrats chez des maisons de disque persuadées d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or.

Mais le problème du buzz artificiel c’est qu’il se concrétise très rarement en ventes, les maisons de disques ont misé sur des coquilles vides. L’exemple le plus flagrant : Zifou, après un clip à plusieurs millions de vues il signe chez Universal. Pour son album sont organisés des featurings avec des grosses têtes (La Fouine, Léa Castel), une grosse promo, et encore quelques clips à plusieurs millions, pour rentrer finalement 24e du top album ! Un très gros flop avec un chiffre de ventes dépassant difficilement le millier d’exemplaires, finissant surement aux alentours de 5000. Une fois de plus les manipulations ont atteint leurs limites. Après ce genre de mésaventure, les maisons de disques sont de plus en plus frileuses par rapport aux vues YouTube, laissant des artistes avec un buzz conséquent (comme Gradur, VALD,..) faire leur preuve par des EP. Sans oublier que certains gros artistes ont déjà eu leur vues amputées après des vérifications par Youtube (La Fouine par exemple), au point que Rohff accuse souvent Booba d’acheter ses vues Youtube.

Alors Zifou ça fait quoi d'avoir ba*ser Universal ?

Alors Zifou ça fait quoi d’avoir ba*sé Universal ?

Vous savez maintenant pourquoi et comment les rappeurs achètent leurs vues, et ça explique certains flops de ces dernières années. Réussir un coup marketing est un secret que peu de rappeurs maitrisent, même si certains excellent en la matière, la preuve avec Booba et OKLM.

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6 Comments

  • Reply hum 23 juillet 2014 at 16 h 31 min

    Rohff est le premier à acheter des vues avec son site propagande

  • Reply Analyse des ventes de Lacrim et de la promo de Def Jam 9 septembre 2014 at 21 h 24 min

    […] dans cette voie). Tous ses clips comptaient des millions de vues (même si on ne doit pas oublier La manipulation des vues dans le rap) une attente était de plus en plus palpable sur le net, mais aussi dans la rue. Les tee-shirt […]

  • Reply Analyse : Gradur l'Homme au Bob fin sera-t-il un succès ? 7 octobre 2014 at 18 h 37 min

    […] Nous avions déjà expliqué la précimonie dont il faut faire preuve vis-à-vis des vus (Lire : La Manipulation des chiffres dans le rap), les maisons de disques qui se sont empressés de signer les artistes dès la naissance du moindre […]

  • Reply Kzj 18 octobre 2014 at 19 h 55 min

    Très bon article, content que zifou soit un flop dommage pour Jul, apparamment il y a beaucoup de trizomiques en France vu qu’il est disque de platine …

  • Reply Martin 30 septembre 2015 at 8 h 18 min

    Super article cependant c’est un peu nécessaire moi je fait cela discretos sur https://megabuzz.fr… ca marche pas mal mais je suis toujours pas sur MTV…

  • Reply olivier 3 juillet 2016 at 11 h 24 min

    Et voilà pourquoi quand on tape « clip nouveauté 2016 » sur youtube, on tombe sur des pages et des pages de rnb ou de rapouille sans grande valeur avant de trouver autre chose de plus intéressant….

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