rapgenius-change-de-nom
Actu Rap

Rapgenius devient Genius et s’ouvre à d’autres horizons

Rapgenius, mon site préféré pour les paroles de rap et leurs explications, vient de changer de nom et de principe. Le site qui s’est fait connaitre en expliquant les lyrics de vos rappeurs préférés a réussi à se faire une grosse place sur internet, enhardit par cette réussite le concept s’étend à d’autres domaines : Télévision, Poésie, Chanson, Films,.. Ce changement de business modèle est l’occasion de faire un article sur ce site passionnant

L’origine du projet et Rapgenius France

Le site lancé en 2009 par trois étudiants de Yale avait pour but d’expliquer les paroles des rappeurs grâce aux connaissances des visiteurs (sous le même principe que Wikipédia). Le site a vite rencontré un grand succès, qui lui a permis progressivement de se placer dans les premiers résultats des recherches Google autour des chansons de rap. Contrairement à certains sites de paroles, Rapgenius a négocié avec l’industrie musicale pour avoir le droit de diffuser les paroles des rappeurs. Le succès du site n’a pas échappé aux investisseurs, c’est ainsi que Ben Horowitz a investi 15 millions d’euros dans le projet, offrant les armes nécessaires pour sa croissance

La constitution d’équipe locale, comme Rapgenius France, a grandement favorisé la popularité du site dans les pays non anglophones. En France une équipe s’est constituée autour de Clément Letourneur, passionné de rap il a largement contribué au développement du site dans sa version francophone. On peut en apprendre un peu plus sur lui dans un interview accordé à Lerapenfrance. Cette communauté française a noué des partenariats avec certains rappeurs pour des explications en avant-première, comme ce fut le cas avec Sadek ou Disiz. Ce dernier a même dans son dernier appelé un de ses morceaux « Rapgenius » (comme il l’explique à Canal).

Letourneur, passionné de rap

Une modernisation rapide : prendre de court la concurrence aux risques de sanctions

Rapgenius a décidé de ne plus s’enfermer dans le rap, cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Premièrement le principe du site et sa structure technique, sont parfaitement rodé. Appliqué le principe à d’autres genres est facile, et permet d’éviter de se faire concurrencer par des sites qui eux n’hésiterons pas à ratisser plus large. Deuxièmement, dans le monde la musique, l’argent n’est pas concentré dans le rap, pour un site dont la rentabilité est difficile, s’ouvrir à d’autres horizons offre plus d’opportunité financière. C’est pour cette raison que Rapgenius a été renommé en Genius.com pour s’émanciper de son genre original et ne pas diagnostiquer comme un site réservé aux fans de rap.

Ce changement de nom s’est accompagné d’un rafraichissement du site, la nouvelle version inaugurée progressivement cette dernière année, est certes plus design, mais offre plus de place au contenu éditorial. Genius essaye de capitaliser sur son audience (et son positionnement dans Google) pour offrir des interviews et des dossiers à ses membres, pour ne plus être simplement lecteur, mais aussi acteur du game. Pour l’anecdote, en parlant de Google, en début d’année Rapgenius avait totalement disparu des résultats du moteur de recherche. L’équipe du site ayant tenté de tricher pour se positionner sur des requêtes éloignées du rap (principalement les paroles de Justin Bieber) afin d’accélérer sa diversification. Le trafic avait fondu de 2 millions de visiteurs à 200.000, avant d’être rétabli suite à des excuses publiques des administrateurs à Google. Ce petit incident aurait pu signer la fin de l’aventure.

Genius a aussi inauguré une superbe application iPhone en janvier 2014, elle vous permet d’emmener dans votre poche tout le patrimoine du rap. Mais aussi de regarder directement les paroles de votre bibliothèque musicale. À télécharger d’urgence !

Rapgenuis france application telephone

L’application iPhone de Genius

J’attends de voir si la diversification de Rapgenius ne se fait pas au détriment de la qualité, sachant qu’en France cela demande de constituer une équipe plus importante pour pallier la barrière de la langue. L’équipe de Rapgenius va-t-il réussir à s’ouvrir à des nouvelles recrues d’autres horizons, aux risques d’eux-mêmes perdre de leur importance ? Quoi qu’il en soit, des explications sur plein de domaines, tant qu’elles sont de qualité, ne peuvent être que positives. Même si en s’attaquant à des domaines plus controversés, comme l’Histoire, Genius risque d’accuser les différences idéologiques. Wait & See (et pour rien raté de l’évolution, suivez la page fb de Rapgenius France).

N’oubliez pas de me suivre sur Twitter pour ne rien rater des prochains nombreux articles et vidéos du site.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Les 10 commandements du rap français 15 février 2016 at 14 h 33 min

    […] Rapgenius devient Genius et s’ouvre à d’autres horizons […]

  • Leave a Reply